standard téléphonique professionnel

Plus que jamais, les organisations sont obligées de tenir compte de l’incertitude future dans leurs décisions, et le choix d’un standard téléphonique professionnel ne fait pas exception. Pour vous aider à y voir plus clair et vous préparer à la “nouvelle normalité” du monde professionnel, nous avons listé les différentes options de téléphonie professionnelle disponibles, ainsi que des conseils pour choisir une solution qui vous accompagnera aujourd’hui et demain.

Les différents standards téléphoniques professionnels

Pour se faire une idée de la situation concernant les téléphones professionnels, intéressons-nous aux trois principaux dispositifs proposés à ce jour.

Et pour commencer, un indispensable : le classique téléphone fixe. Le serveur hébergeant ce type de technologie est appelé un système téléphonique PBX (c’est-à-dire un central téléphonique privé) qui fonctionne via un réseau téléphonique public commuté appelé RTC et vice versa.

Passons maintenant aux téléphones qui utilisent internet : il s’agit des standards téléphoniques IP (VoIP). Ici, vous avez l’embarras du choix. Le premier standard téléphonique IP digne d’intérêt est IPBX. Dans cette configuration, les appels téléphoniques peuvent être acheminés entre les réseaux VoIP et le réseau téléphonique public commuté. Les serveurs IPBX peuvent être hébergés sur place ou accessibles via un fournisseur de services de télécommunications ou d’internet. Ils fonctionnent avec les “téléphones matériels” SIP (téléphones de bureau fixes normaux qui utilisent l’internet pour passer des appels plutôt que le réseau câblé RTC physique).

On trouve également des standards téléphoniques virtuels. Ce système de téléphonie professionnelle utilise uniquement des logiciels et internet, remplaçant les téléphones de bureau, les câbles et tout autre matériel. Les appels téléphoniques sont passés et reçus via une application dédiée, ou depuis votre navigateur sur les appareils mobiles comme les ordinateurs portables et les smartphones. C’est ce que l’on appelle une configuration “softphone“.

Choisir un standard téléphonique professionnel

La configuration téléphonique idéale dépend de plusieurs facteurs, à commencer par la taille et l’organisation de votre entreprise. 

Un système de téléphonie fixe d’entreprise de type PBX nécessite des techniciens informatiques pour l’installation et la maintenance, sans oublier de l’espace pour le matériel. Il entraîne également des coûts initiaux élevés et se révèle beaucoup moins polyvalent que la VoIP. Le seul véritable avantage d’une telle configuration analogique par rapport à un système VoIP entièrement virtuel est la fiabilité de la connexion – un élément à prendre en compte lorsque l’on travaille dans une zone où l’internet est instable et où le volume d’appels est constamment élevé, ou encore pour se protéger en cas de coupures de courant et de pannes d’internet. Toutefois, dans ce cas, une connexion analogique stable avec une sauvegarde numérique pour pallier d’éventuels problèmes d’infrastructure peut s’avérer être la meilleure option. 

Les installations de IPBX sont bien établies dans le monde entier pour les grandes entreprises, mais elles restent beaucoup moins pratiques et intuitives que les systèmes de téléphonie entièrement virtuels. Les PBX IP s’intègrent difficilement aux outils numériques tels que les CRM, les logiciels d’analyse ou les fonctions avancées des centres d’appels comme les composeurs téléphoniques. Les IPBX sont également toujours dépendants d’installations matérielles coûteuses reliées aux téléphones de bureau, ce qui empêche le travail à distance.

Les systèmes de téléphonie d’entreprise VoIP entièrement virtuels et basés sur le cloud sont le neck plus ultra pour nombre d’entreprises, en particulier les start-ups et les entreprises à croissance rapide. 

Une installation VoIP fonctionne bien dans les bureaux de toutes tailles et constitue la seule option de téléphonie professionnelle pour le travail à distance, un point crucial de nos jours. Si vous avez accès à une connexion internet correcte, nous recommandons vivement cette option pour votre entreprise. C’est pourquoi notre solution de téléphonie professionnelle VoIP basée sur le cloud chez Aircall est si populaire.

5 caractéristiques des services VoIP à connaître

Votre entreprise est une start-up ou en plein développement, vous pouvez vous connecter à une connexion internet haut débit et vous êtes très heureux à l’idée de passer à un standard téléphonique professionnel virtuel en VoIP… Et maintenant ?

Bien choisir son fournisseur VoIP

Avec autant d’options disponibles pour les fournisseurs, voici les cinq principales fonctionnalités à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur de standard téléphonique IP

  1. Flexibilité et capacité techniques 
  2. Rapport qualité-prix
  3. Services supplémentaires et caractéristiques du centre d’appel
  4. Intégrations et outils de travail en équipe
  5. Fiabilité et sécurité

Un système téléphonique à l’épreuve du futur

Alors que le monde des affaires évolue pour faire face aux changements, chaque entreprise se retrouve avec une même priorité : assurer la pérennité de ses activités. 

Un standard téléphonique professionnel constitue un aspect de votre organisation qui ne doit en aucun cas freiner votre entreprise. En choisissant une configuration VoIP virtuelle dans le cloud, vous garantissez à votre équipe d’appel la possibilité de travailler à distance ainsi qu’un accès certifié aux données de votre entreprise dans le cloud à tout moment. 

Les standards téléphoniques professionnels en quelques mots

Reprenons : si vous êtes déjà équipé en infrastructure et que vous souhaitez un système indépendant d’internet, tenez-vous en au système téléphonique PBX câblé. Vous n’êtes cependant pas sans savoir que la fin du réseau téléphonique traditionnel est déjà enclenchée et que la date butoir pour passer à la VoIP se rapproche. 

Si vos priorités sont la mobilité, l’évolutivité, la sécurité, le travail à distance ou une expansion internationale rapide, alors un système de téléphonie professionnelle VoIP entièrement virtuel sera l’option idéale pour vous.

FIXXI est une solution téléphonique professionnelle intuitive et économique qui offre une multitude de services de centre d’appels professionnels aux startups et aux PME ainsi qu’aux entreprises de taille plus importante, pour faciliter la vie de votre équipe. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre solution de téléphonie.